sept 082010
 

Ouest-France / Basse-Normandie / Alençon / Camembert / Archives du lundi 06-09-2010

à la Maison de la Presse à Vimoutiers

Un ouvrage pour redonner sa place à la résistance normande – Vimoutiers
lundi 06 septembre 2010

Les voix de la Normandie combattante (été 1944). Tel est le titre de l’ouvrage de Marie-Josèphe Bonnet, paru aux éditions Ouest-France. Vendredi, une rencontre dédicace avec l’auteur a été organisée par la Maison de la presse. Docteur en histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière, Marie-Josèphe Bonnet, originaire de Pont-l’Évêque, a souhaité en réalisant ce livre « redonner sa place à la résistance normande. Beaucoup de livres ont été publiés sur la bataille de Normandie. L’originalité de cet ouvrage, c’est qu’il donne la parole à la résistance. Car aussi étonnant que cela paraisse, les récits des résistants normands sur leur action pendant l’Occupation et la bataille de Normandie, sont pour la plupart inédits. Je me suis basée sur les rapports réunis par le comité d’histoire de la seconde Guerre mondiale, conservés aux archives nationales ».
Car, poursuit-elle « l’image des Normands est bien plus intéressante et active que ce qu’on nous a dit : à savoir des gens qui recevaient les bombes et qui attendaient d’être libérés par les alliés. C’est une histoire bien différente de l’histoire officielle que nous racontent ces paysans, ces notables, artisans, mères de famille, instituteurs, gendarmes ou curés de village ».
Mais aussi, « les rapports entre les services secrets anglais et gaullistes permettent de voir que la Normandie ne fut pas seulement le territoire où s’est jouée la victoire militaire sur le nazisme. Elle est aussi un terrain d’affrontements politiques entre les alliés anglo-américains et la France combattante du général de Gaulle, qui lutte pour retrouver sa souveraineté et sa grandeur ». Ce livre passionnant a nécessité cinq ans de recherches à son auteur. Marie-Josèphe Bonnet tiendra une conférence sur La résistance dans le Pays d’Auge pendant la Seconde Guerre mondiale, le samedi 2 octobre à 15 h, à l’auditorium de la médiathèque à Lisieux.

sept 082010
 

A LISIEUX, le samedi 2 octobre 2010, à 15h Auditorium de la Médiathèque de Lisieux (Calvados), Place de la République.

Conférence sur « la Résistance à Lisieux pendant la seconde guerre mondiale (1940-1944). »

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à la médiathèque, assurée par la librairie La Plume au vent.

Déposition du Pasteur Orange, mai 1945

Déposition du Pasteur Orange, mai 1945

A venir, une conférence sur la Résistance à Pont-L’Évêque (Calvaods).

Bad Behavior has blocked 556 access attempts in the last 7 days.